Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRLS JUST WANT TO HAVE FUN
21 juillet 2008

Amani Centre (Tanzanie)

Centre Amani pour les Personnes Handicapées
Aperçu des activités en cours


1.0    Etablissement:

Le Centre Amani a été fondé en 1992 par Josephine Bakhita, elle-même mère d’un enfant souffrant d’un handicap mental. Les bureaux principaux et l’école sont situés dans la municipalité de Morogoro à Chamwino, près de l’autoroute Dar es Salaam – Iringa. Il se trouve à deux heures de voiture depuis Dar es Salaam et à une heure de voiture du Parc National Mikumi.

Cependant, afin de rapprocher ses services des communautés rurales, le Centre a ouvert des centres de proximité à Movorero et Mikese, situées respectivement à 80 et 30 kilomètres du centre-ville.

1.1    Vision du Centre Amani:

    S’assurer que les personnes atteintes d’un handicap mental ou mutliple dans le Diocèse de Morogoro sont identifiées, suivies et aidées afin d’avoir accès à des services tels que les soins et la physiothérapie de base, de la nourrirure, un logement et de l’eau potable sur le long terme.

1.2    Mission du Centre Amani:

S’assurer que les droits et les besoins des personnes atteintes d’un handicap mental ou multiple sont reconnus et respectés, dans le Diocèse de Morogoro et ailleurs.

CONTEXTE DU PROGRAMME DU CENTRE:

-    Depuis sa création, l’organisation a travaillé avec des enfants souffrant de divers handicaps à la fois physiques et mentaux. La taille du groupe cible dans la région d’opération est grande. A travers les cliniques de proximité et les campagnes d’information menées par le Centre Amani, 3667 enfants ont pu être identifiés dans la zone d’étude comme ayant certains traits d’un handicap mental ou physique. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont des handicaps de gravité moindre et des problèmes de vue, et le Centre travaille en collaboration étroite avec l’Hopital pour Personnes Handicapées à Dar Es Salaam en référence pour des services de correction. Néanmoins, de nombreux d’enfants souffrant d’handicap mental et multiple dans la région sont tout de même laissés pour compte ; ils sont au centre des préoccupations du programme de Rééducation communautaire. Le soutien de ce groupe marginalisé est essentiel au sein d’un pays pauvre tel que la Tanzanie. Au cours de ces années d’activité, tant d’un point de vue personnel que professionnel, le Centre Amani s’est aperçu du fait que donner naissance à un enfant handicappé dans une telle situation économique a des répercussions graves sur l’ensemble de la famille. Non seulement le handicap stigmatise et isole, il entraîne également un fardeau et un coût supplémentaire pour des familles qui sont déjà dans l’indigence, et rend difficile pour la mère de travailler. Les traitements médicaux, les thérapies et les programmes de nutrition coûtent cher et les familles doivent parfois parcourir jusqu’à 200 kilomètres pour y avoir accès. Ceci entraîne des voyages et des coûts de subsistance supplémentaires, qui se révèlent trop souvent impossibles à assumer.
Ainsi, les familles avec des enfants handicapés sont parmi les plus pauvres de la société, parmi celles qui ont le plus besoin de soutien émotionnel et pratique, ainsi que d’éducation et  de services de rééducation communautaires.



Le Centre Amani s’implique entre autre dans les activités suivantes:



•    Construire des communautés sûres et aimantes de jeunes handicapés, dans les centres urbains et ruraux. Alors que nous nous efforçons de faire en sorte que les jeunes réussisent et puissent s’épanouir dans la vie au sein de leur communauté, notre action est souvent rendue impossible et les conditions dans lesquelles certains des membres ont été découverts sont déchirantes. 
Trois communautés résidentielles sont gérées par Amani : une dans la ville de Moroforo et deux dans les zones rurales. Ces centres ont pour but d’aider les jeunes souffrant de handicaps mentaux et multiples qui ne peuvent pas vivre dans leur propre famille pour les raisons regrettables que nous venons d’évoquer. Ils permettent à ces enfants et à ces jeunes de ressentir l’amour d’une communauté basée sur la foi, la liberté, les capacités et les connaissances, ainsi que d’apprendre à devenir indépendant et à tisser des relations avec d’autres membres de la communauté. Le document intitulé “La communauté Amani” décrit le fonctionnement de ces communautés de façon plus détaillée.

•    Garderie pour les enfants handicapés

L’un des points principaux du travail quotidien du Centre Amani se déroule dans les bureaux principaux situés à Morogoro. Les enfants handicapés moteurs et mentaux qui peuvent se déplacer jusqu’au Centre reçoivent des cours et sont suivis par un professeur spécialisé, plusieurs travailleurs communautaires et de jeunes bénévoles. Le centre possède trois salles de classe et une excellente salle d’études. Il permet aux mères de marquer une pause loin de leurs enfants et permet aux enfants de jouer et d’apprendre ensemble dans un environnement sain et encadré. Les enfants peuvent également recevoir des soins et de la physiothérapie durant leur journée d’école, si nécessaire.

•    Rééducation en communauté (CBR)

Les visites régulières dans les familles et à proximité pour les enfants et les familles qui ne peuvent pas se déplacer au Centre de Morogoro et Mvomero constituent un aspect primordial du travail d’Amani. Les travailleurs communautaires et le physiothérapeute leur rendent visite à domicile (normalement en vélo, ce qui peut représenter jusqu’à 11 kilomètres de parcours !) afin de leur procurer les médicaments, les conseils, la physiothérapie ou les exercices éducatifs en fonction du handicap de l’enfant. Ils peuvent aussi apporter simplement des provisions aux familles les plus pauvres, et aider à fabriquer des équippements avec du matériel local pour les enfants handicapés moteurs. Ils assurent également le suivi de la santé et du développement de l’enfant depuis leur dernière visite. De cette façon, les enfants bénéficient d’une rééducation au sein de leur propre communauté, ce qui est le plus important, les voisins et les proches pouvant tous prendre part au processus. De plus, l’hôpital pour handicapés à Dar Es Salaam avec lequel nous travaillons en collaboration assure un contrôle et notre personnel leur réfère de nombreux cas.

•    Santé et Physiothérapie

Les bureaux principaux du Centre Amani à Morogoro abritent une salle de physiothérapie impressionnante avec du matériel offert par une association de Grande-Bretagne. Nous avons ainsi pu distribuer plusieurs chaises roulantes aux enfants que nous aidons dans la communauté locale. Certains enfants viennent pour une consultation externe de physiothérapie. Cependant, parmi les enfants les plus pauvres, nombreux sont ceux qui pourraient bénéficier de l’équippement et des connaissances disponibles mais ne sont pas en mesure de parvenir au centre étant donné qu’il n’y a aucun moyen de transport possible et que les mères ne peuvent pas porter leurs enfants les plus grands sur leur dos… même si certaines essaient de le faire ! 

•    Soutien à l’éducation secondaire

Le Centre soutient les filles des familles les plus pauvres et les familles des enfants handicapés mentaux, afin qu’ils puissent aider leur famille lorsqu’ils rentrent chez eux.

•    Agriculture et formation professionnelle pour les enfants handicapés à Mikese et Mvomero (fermes rurales).

Les enfants et les jeunes handicapés vivent soit sur le site même ou viennent de villages locaux. Ceci permet aux enfants d’acquérir des connaissances précieuses et ils peuvent ainsi aider leur communauté et leur famille. Les cours proposés incluent la couture, la réalisation de tapis, l’élevage de volaille et de chèvres dans lesquels les enfants handicapés sont inclus avec le guide des jeunes locaux bénévoles.

•    Programmes d’activités générant un revenu
Le Centre Amani conduit différentes activités générant de faibles profits pour sa viabilité, telles que la production artisanale et l’agriculture à petite échelle dans ses deux centres ruraux.

•    Campagne de sensibilisation et Développement du savoir-faire
C’est un point est très important dans l’esprit d’Amani. Ce travail est  réalisé par le groupe de sensibilisation du Centre, à travers les percussions, le chant et la danse, ainsi que par les discussions et les démonstrations. Les mères sont invitées au Centre avec leurs enfants et leurs amis pour apprendre comment prodiguer les soins et l’amour nécessaires à leur enfant handicapé, comme elles le feraient avec n’importe lequel de leurs enfants en bonne santé. Le Centre Amani jouit également d’une très bonne image publique localement et organise des discussions et des campagnes de sensibilisation dans des écoles locales et dans les groupes religieux de villages entiers.

•    Portée

Même si Amani a réussi à sensibiliser les populations et à identifier les personnes handicapées dans les environs directs de ses bureaux principaux, de nombreuses zones rurales restent inatteignables. C’est dans ces zones que l’on trouve les pires cas de handicaps, de pauvreté, de mauvais traitements et de négligence. Le Centre Amani travaille en collaboration avec ses partenaires afin de gérer des cliniques de proximité dans les zones rurales et de recenser, de dispenser des soins et d’émettre des références appropriées pour toutes les formes de handicap.

LE CENTRE AMANI ET SES AUTRES PARTENAIRES

Le centre Amani, de par ses réalisations, est devenu viable grâce à la collaboration avec divers donneurs internes et externes (parties prenantes). Ce résultat a pu être atteint grâce à l’engagement et l’esprit d’équipe du Centre Amani, afin d’atteindre la vision et de mener à bien la mission du Centre.

Le Centre Amani est connu internationalement pour son action en Tanzanie.

www.amanitz.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité