Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRLS JUST WANT TO HAVE FUN
23 août 2008

JR *photographe*

Oui c'est moi. Oui je suis là, de retour. Vitaminée C D E F G. Heureuse et juste plus sereine, peut-être parce que plus CERTAINE...
Heureuse, oui. Peut-être est-ce le voyage de Mr B. dont j'aurais, de loin profitée. Ce mot de moi, écrit en terrasse, cette prière glissée par lui dans le mur des Lamentations, exaucée, j'aime le croire.

Un charmant jeune-homme un homme charmant, beau, cultivé, intelligent, un nomade "de luxe", qui, je crois, m'a apporté, un peu de sa lumière, de sa liberté, de son plaisir de vivre, lors d'un passage dans ma ville, m'a fait découvrir ce photographe TRÈS talentueux, très jeune aussi, et cela m'impressionne toujours, autant de talents si jeune, comme si le talent devait arriver avec l'âge, c'est faux, peut-être alors ce qui m'impressionne c'est que son talent s'exprime aussi bien aussi tôt.
Photographies qui touchent et qui viennent bousculer les paysages du monde, de regards ici, de visages là bas, qui viennent dire quelque chose partout, JR vient un peu coller tes photos sur les murs de ma ville s'il te plaît. Merci. Je crois qu'ici aussi il y a des choses à dire.

"JR

JR a 25 ans et possède la plus grande galerie d'art au monde. Il expose librement dans les rues, attirant l'attention de gens qui ne sont pas les visiteurs habituels des musées.

 

Son travail mélange l'art et l'action, parle d'engagement, de liberté, d'identité et de limite. Il se qualifie d'artiviste, concentré d'artiste et d'activiste.

 

Après un tour du monde de l'Art de rue (Carnet de Rue, ed. Free Press), il s'installe à partir de 2004 au coeur des cités des Bosquets à Montfermeil et de la Forestière à Clichy-sous-Bois. L'année suivante, il y conçoit "Portrait d'une génération", portraits des jeunes de ces quartiers qu'il colle, en format immense, dans les anciens quartiers populaires de Paris (Portrait d'une génération, ed. Alternatives).

 

Les photos sont prises très près de la personne. Il utilise le noir et blanc pour créer une différence avec l'agression publicitaire en couleur.

 

En Mars 2007, il réalise avec Marco le projet Face 2 Face, la plus grande expo. photo illégale au monde : huit villes israéliennes et palestiniennes et la Barrière de sécurité / Mur de séparation des deux cotés. Ils collent ses immenses portraits de Palestiniens et d'Israéliens face à face. A travers ce projet, JR a montré que l'Art pouvait faire reculer les limites du possible.

 

Avec son objectif 28 millimètres, des gens qui font des grimaces, des posters immenses et son anonymat, le photographe ne donne pas d'interprétations et laisse un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète. Par la surprise et la question que JR soulève, chacun peut réviser ses habitudes de pensées et se libérer des stéréotypes et des préjugés.
C'est sur cela que JR travaille. Poser des questions...

 

La 3e étape du projet 28 millimètres, Women Are Heroes, l'a déjà conduit en Afrique dans des zones post-conflictuelles pour photographier les femmes dont il souhaite partager les histoires douloureuses et témoigner de leur envie de vivre. Leur portrait ont déjà été collés en Sierra-Leone et au Liberia. En 2008-2009, JR développera ce projet en Inde et en Asie."

Vous pouvez voir son travail ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité