Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRLS JUST WANT TO HAVE FUN
24 mai 2008

L'anniversaire de Miss G.

Mon amie, depuis le collège, demain aura 31 ans. Et alors que je souhaitais préparer son cadeau de mes mains, je "retombe" sur le "livre" de leur mariage, réalisé pour eux, par moi. Bon, heu... jamais terminé, alors je le termine aujourd'hui, pour lui offrir demain.
Dans ce carnet, j'avais écrit, ce que je vous fait partager ici, ma réflexion sur l'Amour, en 2003 (!) et des citations qui, dans cette période de célibat, me parlent encore au sujet du couple. Que je n'ai pas. Mais seule, je suis bien je crois. Et l'Amour, que j'écris avec un grand A n'est pas seulement celui d'un homme pour moi, et celui que je lui porterai. L'Amour est partout. Dans l'Amitié, dans ma relation avec ma mère et ma soeur, ma famille, l'Amour même que je porte à la vie, cette vie, la mienne, comme celle des autres: pas toujours facile, pas toujours lisse, elle est ainsi. Et elle apporte, dans des périodes difficiles, des cadeaux. Des cadeaux fabuleux qui doivent aider à tenir pour les jours difficiles. Alors oui, cet amour de janvier, cet homme-là, rencontré, à qui j'ai donné de l'Amour et qui m'en a donné, m'a offert encore, après. Et cela c'est un cadeau immense. Bien-sûr cela m'a rappelé l'Italie, huit ans déjà, ce départ de Lyon pour Palerme, pour un Amour, oui, mais Giuseppe ne cessait de me rappeler que ce voyage, que ce départ, était pour moi, et il a été pour moi, pour ma vie, une expérience inoubliable, des rencontres formidables, une rencontre aussi avec moi-même, me sentir étrangère, et ainsi, je me rappelle, alors que je ne voyais pas mon père, je m'étais sentie proche de lui parce qu' étrangère, parce que loin de ma famille, de mes amis...
C'est cela la rencontre, et ce jeune-homme là, restera dans ma vie. Je resterai dans la sienne. Comme beaucoup d'hommes que j'ai aimé, sont restés. Et resteront. Parce que c'est juste beau quand cela est possible. Un autre Amour encore après. On voudrait (je!) que cela soit possible avec Cyrille, j'aurais voulu. Mais certainement la colère l'empêche. Et c'est vrai c'est difficile. Cela m'a fait mal et j'en ai pleuré, j'en ai crié. Sorti de mon ventre. Cette colère qui n'était qu'une blessure: immense. Ne pas pouvoir se revoir, en paix, pour se dire, simplement "au revoir". Pour se donner ce qu'il reste à se rendre. Pour se regarder, pour peut-être s'expliquer et se demander pardon, pour le mal que chacun s'est fait. Je l'ai voulu, désiré au plus profond de mon cœur, qu'il ne parte pas sans ce moment-là. Utile il me semble à chacun, pour que la séparation, violente, passionnée, déchirante retrouve un visage plus apaisé, pour ne pas devenir deux étrangers, pour ne pas rester deux guerriers. Je l'ai croisé une dernière fois. Le samedi 10 mai en allant aux guinguettes électro. Lui à une terrasse près de notre ancien "chez nous". Je l'ai croisé et je ne me suis pas arrêtée. Juste les regards qui se croisent et qui ne se disent rien. J'ai marché. Le  soleil était là et j'allais écouter des amis mettre le feu à  la rue de l'Arbre Sec. Alors, je crois, j'ai "zappé" tout de suite. Pour me protéger comme lui certainement cherche à le faire. Et le lundi 12 mai, alors que  j'étais à Dallas, j'ai pensé, à son départ. A son départ à lui. Et même si la colère, hurlée était réelle, même si la haine, nécessaire, était revenue alors même que je pensais ne plus en avoir, la paix est revenue aussi. Et il a reçu, à mon retour un texto qui lui expliquait cette haine que j'avais eue et qui lui souhaitait le meilleur, pour son séjour londonien. L'Amour jamais n'est inutile. Et je sais que je n'ai pas aimé "pour rien". On n'aime jamais pour rien.

" La rencontre est un vertige
l'authentique rencontre
celle qui bouleverse
change votre vie
vous la révèle
la décuple.
La rencontre, c'est aussi croiser le narcissisme, la solitude,
le père,la mère, pas mal de hasard
et surtout le divin
cette part magique
qui put muer une aventure banale
en une plongée existentielle
et même
une histoire d'amour"

D.SIBONY

"Ma G., mon E.,

Bien-sûr je ne pouvais offrir que cela... Tout ces mots comme autant de célébration de l'Amour. Parce que j'ai longtemps cru que je ne savais faire que cela: Aimer et l'écrire. Alors je vous offre à vous deux, les mots de l'Amour piochés ici et là dans mes lectures.
Et puisque c'est un Amour bilingue, je souhaite qu'un jour, fort de son apprentissage, E. puisse les lire et les apprécier, je sais qu'il le fera; je lui souhaite de tout mon cœur.
Je vous souhaite du bonheur à tous les deux, du succès et de la chance là où beaucoup d'entre nous échouent. Je serai là avec le même amour et la même écoute pour l'un comme pour l'autre puisque c'est ainsi, en prenant G. pour femme, E. : tu me prends pour amie!
Bises tendres
Et pensées, pour le 30 avril 2003, à l'autre bout du monde, j'ouvrirai grand les yeux et je vous verrai c'est sûr, briller parmi les étoiles."

"J'aime de tout mon cœur.
Mon amour est résolu,
sans conditions,
avec cette passion de la vie
qui n'attend rien en retour.
Mon amour se renouvelle,
avec cette imagination créatrice,
que la flamme de l'espérance
entretient jour après jour."

" Ma vie n'est pas un cercle
ni une ligne droite;
elle est une spirale
qui atteint les hauteurs
et me dirige enfin
dans la vie à venir."

"J'aime cheminer avec toi
sur la voie que seuls nous deux empruntent,
tu m'accompagnes sur la crête fragile
qui borde les falaises
de la liberté et de la perdition,
de l'indépendance et de la solitude (...)
Ferai-je moi-même ton bonheur?
je veux t'aider à te trouver,
pour que tu puisses vivre heureuse
même lorsque tu es seule;
tu as besoin d'être libre
pour penser, pour agir,
pour être toi-même..."

"J'aime et le monde se dévoile"

Ulrich SCHAFFER




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité