Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRLS JUST WANT TO HAVE FUN
2 juillet 2007

Lu ce matin gràce à notre envoyé trés spécial Mr

Lu ce matin gràce à notre envoyé trés spécial Mr V. Et cela tombre trés bien parce que j'ai pu admire Amy en concert diffusé sur le cable et que nous espérons tous qu'elle n'annulera pas son concert à Benicassim. Pour pouvoir boire ses paroles... Enfin!

BELFORT, 30 juin 2007 (AFP) -" N'hésitant pas à interrompre le concert

qu'elle donnait vendredi aux Eurockéennes de Belfort pour réclamer un

whisky-coca, la très sulfureuse Amy Winehouse distille ses déboires avec une

voix si chaude que les Supremes semblent être ressuscitées.

w_ydi_amy_winehouse_005

Elle incarne l'anti-modèle de toutes celles qui rêvent de gagner la Star

Academy: son physique est aussi anachronique que sa musique, sa voix ne cherche

pas à être cristalline pour vendre plus de disques et elle boit comme un trou.

Aux tubes trop lisses des chanteuses R'n'B, Amy oppose le son de la soul,

celui qu'on dirait réalisé en une seule prise. Et la prestation scénique est à

la hauteur de la beauté de sa voix énergique, mais qui semble à tout moment sur

le point de se rompre sous le poids de l'émotion.

Sa frêle silhouette de jeune fille affamée contraste avec ses seins

pigeonnants, sa choucroute de cheveux noirs coiffés en chignon de pin-up et ses

traits lourds d'eye-liner. Ses tatouages de conducteurs de camion semblent avoir

été décalqués sur sa peau si blanche.

De ce modèle réduit jaillit une voix chaude où les aspérités racontent les

tourments et les épreuves surmontées de cette jeune fille difficile de 23 ans,

née dans une banlieue du nord de Londres d'un père chauffeur de taxi.

Sur un gospel, elle débute son deuxième album "Back to black" en disant

qu'elle ne veut pas aller en cure de désintoxication et que son papa dit qu'elle

va bien. Ou bien "quand je fais le ménage, au moins je ne picole pas". Plus soul

que saoule.

"Si je n'ai pas fait quelque chose, je ne peux tout simplement pas le mettre

dans une chanson. Cela doit être autobiographique", explique-t-elle.

Dans cet album, dont elle a composé les dix morceaux, Amy Winehouse

chronique comme dans un journal intime la rupture, la solitude mais aussi les

soirées en tête à tête avec la bouteille. Cruellement parfois et sans essayer

d'en tirer un motif comique.

"C'est un exorcisme. Je fais tout sortir. Si je n'avais pas ce moyen

d'expression je serais perdue", observe-t-elle.

Elle ressuscite un son qu'on croyait perdu à force de gommer sa spontanéité

et peut rivaliser avec l'élite des divas noires de la soul (Aretha Franklin,

Billie Holliday).

Capricieuse, elle l'est aussi à coup sûr. Elle n'accorde plus d'interviews

et annule cycliquement ses concerts pour "circonstances imprévues". Derrière

l'excuse, l'ivresse trop importante pour lui permettre de monter sur scène. Une

fois, elle a même vomi sur scène. (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! my god)

Elue meilleure artiste britannique aux Brit'Awards, elle fait le délice des

tabloïds qui se délectent de ses frasques et de ses vacheries qui remettent un

peu plus de rock dans une industrie du disque stérilisée.

Elle s'est mariée récemment avec Blake Fielder et selon sa maison de disque

"Il l'aime et elle l'aime". Nombreux sont ceux qui prient pour qu'elle ne change

pas d'avis pour reprendre le (droit) chemin du centre de désintoxication."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... Cher Maneros (bonjour & bienvenue) ce n'est pas tout ce que j'ai retenu des Eurockéennes car je n'y suis jamais allée, le texte est l'oeuvre d'un journaliste de l'AFP et il concerne juste la prestation d'Amy, notre amie...
M
et c'est tout ce que t'as retenu des eurockeennes?<br /> booooo.....<br /> <br /> viens voir par chez nous l'ami!
A
Je kiff cette nana mais grave de grave!!
Publicité